La Roco de Clarmount
Un document inattendu :
le plus ancien journal clermontois,
La Roco de Clarmount
Un aperçu de la vie clermontoise
dans les années soixante du XXe siècle
Grâce aux documents que j’ai recueillis, je peux évoquer plus longuement, Geneviève Philippe (1956-1969), qui pratiquait la pédagogie Freinet et publiait La Roco de Clarmount, premier journal clermontois. Peut-être quelqu’un(e) de ces ancien(ne)s élèves (Bruna, Henriette, Anne-Marie, Claude, Jean-Pierre ?…) en retrouvera d’autres exemplaires et pourrait alors compléter ma description ?
Je n’ai pas connu Mme Philippe au temps où elle vivait à Clermont mais nous avons échangé quelques lettres après sa venue à Clermont en 2010 pour l’inauguration des nouveaux bâtiments. Elle m’a envoyé alors ce qu’elle put retrouver du Journal que, selon la pratique des Ecoles Freinet, les élèves écrivaient et imprimaient eux-mêmes pour le vendre autour d’eux et surtout l’échanger avec d’autres écoles pratiquant la même méthode.
Pour favoriser la créativité, la pédagogie Freinet incitait les enfants à écrire à partir de leur expérience des textes personnels, à les illustrer et les imprimer eux-mêmes avec un matériel d’imprimerie traditionnelle. Le journal était vendu aux amis et donateurs proches et surtout envoyé à d’autres écoles pratiquant la même méthode. Cet échange postal apportait une ouverture sur des environnements différents, motivait la créativité et se transformait parfois en invitation au voyage : les Clermontois accueillaient des correspondants ou partaient eux-mêmes les visiter. Je suis impressionnée par le nombre de communes citées. Cela va du pays basque à l’Andorre, à l’Italie, à la Normandie, à l’Alsace… C’étaient sans doute de petites écoles, parfois elles-mêmes en sursis : l’échange avec l’une d’elles s’arrête parce que l’école a été fermée et les écoliers dispersés… Ces archives comprennent trois numéros intacts et des feuilles volantes de même format imprimées en petits caractères par l’institutrice elle-même.
Les trois numéros complets
J’observe le numéro de novembre 1959 : format A 6, page de couverture cartonnée illustrée par un dessin en couleur ; 9 pages agrafées. Taille des polices de caractère variant en fonction de l’âge de l’écolier. Dix textes, illustrés par un dessin au crayon noir, reflètent la vie paysanne d’alors : soin aux animaux de la ferme, un voyage. Deux textes plus développés traitent l’un d’histoire locale, l’autre rend compte de la visite à la station de pompage dans le ramier communal guidée par le fontainier M. Bertrand et illustrée par un schéma.
Des pages volantes intitulées « Notre Vie »
Écrites en plus petits caractères par l’institutrice elle-même et classées par année, ces pages offrent un historique plus complet que n’importe quel registre de la mairie ! Elles racontent non seulement la vie des écoliers : vie de la cantine, réunions de la coopérative, arbre de Noël, visites dans Toulouse, voyages de la classe ou du village, rencontres sportives avec d’autres écoles ( les Lendits annuels), collaboration avec l’école de Vigoulet, mais on y trouve aussi comme les échos de tout le village : nouvelles des anciens élèves, nouvelles des habitants : deuils, mariages, problèmes de santé, arrivée ou départ d’une famille, accidents, décorations, résultats d’examens, achat d’une machine à laver, d’une télévision, d’un tracteur…:La météo y tient une grande place car l’année est encore rythmée par les travaux des champs : les parents sèment, fauchent, moissonnent, vendangent, gavent les canards, tuent le cochon, achètent des boeufs…Sont mentionnés les travaux dans les bâtiments communaux : restauration des toits, goudronnage des routes, arrivée de l’eau distribuée dans tous les quartiers. Les écoliers vont dans le ramier communal visiter la station de pompage ou voir comment on fait les « gabions » pour consolider la berge de l’Ariège en amont du bac… C’est une vraie chronique locale.
Annales communales dans la Roco de Clarmount
Avril 1958, peinture du fronton de la salle des fêtes (construite en 1956). Fouilles de M. Fouet au Bonnetier.
Juin 1958 : voyage à Foix pour le rassemblement des coopératives et visite de trois grottes.
Juin 1959 : accident de Pierre Vié.
Été 1959 : réparation du toit de l’église et du restaurant. Goudronnage de la route des Fraysses.
Hiver 59-60 : les Ponts-et-chaussées confortent la rive droite de l’Ariège en édifiant des gabions. Les écoliers descendent à la rivière pour observer six ouvriers confectionnant 14 gabions.
Dans ces années 59-60, la principale nouveauté dans les coteaux, c’est l’arrivée de l’eau courante ! Les enfants observent d’abord l’installation de 5 pompes à incendie le long de la route, puis, les branchements du Fort en janvier 59 et en octobre celui de l’école où désormais il y a de l’eau chaude dans les douches : grâce à l’eau chaude, Rina fait volontiers la vaisselle à la cantine où les enfants sont 13 à table !
En novembre 60, les écoliers vont visiter la station de pompage.
Février 1961 : ils observent la pose des gabions sur la rive droite de l’Ariège.
L’arrivée de l’eau permet à la modernité de s’installer : Mme Mounié achète une machine à laver, M. Simonetto achète un tracteur, chez Henriette arrive la télévision.
1962 : les enfants font des enregistrements pour les correspondants et pour Catherine qui perd la vue.
1963 : 13 septembre : crue de l’Ariège, la barque arrachée.
Goudronnage de la route de Saint-Maurice.
1964 : achat d’un poële à mazout pour l’école.
Réparation des instruments : presse, limographe, machine à écrire, magnétophone.
Participation au Lendit à Revel.
1965 : (2 numéros complets : novembre et décembre)
M. Popa est venu faire une modification dans l’école.
Participation au Lendit à Saint-Gaudens. Compétition de volley-ball à Léguevin.
Formation d’un syndicat de chasseurs, le syndicat de la Hyse.
Travaux d’adduction d’eau à la Bourdette, à Saint-Jean, aux Fraysses.
Un incendie dans les chaumes près de Marcounat.
Les Clermontois participent à un voyage du foyer de Vigoulet à Gavarnie.
1966 : 3 sangliers tués dans les environs.
Les premiers travaux de la maison de M. Vié sont terminés.
1968 : voyage des écoliers à Bordeaux.
1969 : 25 mai : communion solennelle (on prévoit la fin de cette cérémonie à Clermont « si de nouvelles familles ne viennent pas habiter la commune ».
26 mai : Les paroisses voisines, Venerque et Le Vernet, accomplissent leur pèlerinage à ND des Bois quelques jours après celui de Clermont.
Visite aux correspondants de Mailholas.
Fin de la chronique par fermeture de l’école