Vue panoramique de Clermont-le-Fort
Les Amis de Clermont‑le‑Fort

Marcel Sendrail,
maire de Clermont (1935-1976)

« Un maire très proche de ses administrés, très attaché à son village qu’il a su protéger en le modernisant », c’est ainsi que le définit en 1996 le journaliste de la Dépêche, Georges Raysse. Pour Marcel Sendrail, administrer la commune de ses ancêtres était un devoir familial puisque dans cette tâche il prenait la succession de son père et même de son grand-père Marcellin (+1922) longtemps premier adjoint. Distribution d’eau potable, construction du pont sur l’Ariège, préservation du site sont les points forts des quarante-et-une années de son mandat.

L’avant-guerre

Poursuite de l’électrification des coteaux : il est élu président du Syndicat des coteaux de Castanet jusqu’à ce que la commune adhère au Syndicat départemental en 1937.

Changement de nom de la commune : le 10 avril 1937, Clermont-sur-Ariège devient Clermont-le-Fort, l’ancienne dénomination donnant lieu à des confusions avec les dix-sept autres communes homonymes.

Effort pour faire connaître le site : est créé un Syndicat d’initiative des Coteaux de Castanet, ce qui aurait permis que les routes des coteaux soient goudronnées plus tôt.

Vie communale : le Cochonnet-Club Clermontois réunit la population masculine.

Les années quarante

1939-1945 : Le secrétaire de mairie, François Réal, fait prisonnier, est remplacé par l’institutrice, Mme Bousquet, puis en, 1942, par un réfugié, Emile Egreteau qui est aussi garde-champêtre. Quelques maisons du village abritent des réfugiés des zones occupées.

Le 14 janvier 1945, première élection d’après-guerre : un conseil municipal de onze membres élit Marcel Sendrail comme maire, Jean Laguens comme adjoint.

1947 : Baptistin Vié devient garde-champêtre et Emilie Bessieux secrétaire de mairie, poste qu’elle conservera jusqu’en 1978.

Le bac sur l’Ariège qui était à la charge de la commune est cédé au département. Les deux derniers passeurs furent Jean Casties (jusqu’en 1959) et Francis Mounier.

Les réalisations des années cinquante

1951 : au Bonnetier, sur une parcelle achetée par la commune à l’emplacement de la chapelle détruite à la Révolution, construction de l’oratoire de Notre-Dame des Bois par le maçon du village Marius Bertrand d’après les plans du curé Guillaume Labit.

1952-1959 Réalisation du réseau d’adduction d’eau potable dans toutes les maisons : Divers projets ont été envisagés. Après l’abandon d’un premier projet d’adduction d’eau en provenance de la Montagne Noire, est créé le Syndicat des Eaux de Clermont-le-Fort auquel adhèrent dix-sept communes. Une usine est construite dans le ramier communal pour puiser et purifier l’eau de la nappe souterraine et l’envoyer au château d’eau construit sur la crête entre Clermont et Aureville.

Clermont Le Fort Station De Pompage 2024
La station de pompage et de traitement des eaux puisées dans le ramier communal (état actuel)

Clermont Le Fort Château D'eau 1960 Ph. M.s
Le château d’eau édifié sur les limites de Clermont (1969)

1955-1962  Aménagement du presbytère et de son annexe : au décès de Guillaume Labit dernier curé résident (19 décembre 1954), la commune rénove le presbytère pour le louer et aménage le bâtiment contigu pour faire à l’étage des salles de réunion et au rez-de chaussée une remise, transformation réalisée sur les plans de l’architecte Pierre Pujol en accord avec l’architecte des Bâtiments de France.

10 mars 1956 : près du ravin de l’Infernet où le directeur du Museum, Louis Méroc, venait de refaire des fouilles, inauguration de la stèle commémorant la découverte de Jean-Baptiste Noulet en présence de l’abbé Breuil et de nombreuses personnalités.

Clermont Le Fort Inauguration De La Stèle 1956
Inauguration de la stèle

6 mai 1956 : inauguration de la salle des fêtes. Sur la partie ouest de la motte castrale, sur le terrain appelé « Jardin du curé » et envisagé autrefois pour construire l’école, est aménagé un préau destiné à abriter la fête locale et à servir de terrain de jeux et de gymnastique. Le plan dressé par les Ponts et Chaussées, financé par une subvention du ministère de la Jeunesse et des sports, est construit par Marius Bertrand : c’est l’amorce de l’actuelle salle des fêtes.

Clermont Le Fort Inauguration De La Salle Des Fêtes 1956
Inauguration de la salle des fêtes

Années 60 et 70 : le pont sur l’Ariège

1969 : fermeture de l’école

1973 : le Conseil municipal vote pour décider l’établissement d’un Plan d’Occupation des Sols (P.O.S.)

1973 : fermeture du bac sur l’Ariège

1975 : Mise en service du pont pour relier les deux rives de Clermont

1976 (3 juin) : mort de Marcel Sendrail.

Clermont Le Fort Une Des Arches Du Pont (2024)
L'une des deux arches du pont (2024)
Clermont Le Fort Marcel Sendrail (1963)
Marcel Sendrail (1963)

Liens

Pour Marcel Sendrail, médecin et écrivain, se référer aux sites :

https://marcelsendrail.org/

https://fr.wikipedia.org/wiki/Marcel_Sendrail