Clermont-le-Fort par l’Infernet et La Bourdette

Un circuit d’une heure et demie où l’on côtoie deux sites archéologiques, l’un, célèbre pour la préhistoire, L’Infernet (stèle de Noulet), l’autre, la Bourdette, où furent trouvés les vestiges d’une villa gallo-romaine.

A, B, C, D : comme ci-dessus.

E : au lieu de monter à gauche par la Brègue, on continue sur le chemin de Jourda (dit aussi de ce côté du Tchoulet) jusqu’au lieu-dit l’Infernet (petit enfer).

F : on descend de 30 mètres sur la D 35 pour trouver sur la gauche le départ de l’ancien chemin (non balisé) : il monte directement vers la Bourdette, propriété que longe la D 35.

G : après une centaine de mètres sur la D 35, on prend  à gauche, dos au chemin des Tailladettes, le chemin balisé qui descend dans le vallon passant devant la maison appelée  Ramonville sur la carte IGN et on remonte jusqu’à la D 68e.

 J : après 30 mètres sur la D 68e , on suit l’ancien tracé qui passe dans le hameau des Oustalets. On monte vers le Piteau en suivant la D 68e sur cent mètres. Au sommet de la côte, possibilité pour éviter le goudron de tourner à gauche pour passer par la ferme des Cabanes et le fond du vallon (H et I).

I : Entrée de la vieille route. Possibilité de revenir directement au Fort.

K : Tourner à droite pour prendre le chemin de terre, dit Chemin del Rouzière, qui longe le Campgrand. Belle vue sur le village.

 L : Camp de l’obit : Autre possibilité de revenir directement au Fort en prenant à gauche pour descendre par le chemin de la Tcheline . Pour continuer le circuit, prendre à droite.

M : vallon de la Pouzaque : prendre à gauche la route goudronnée pendant 300 mètres.

N : Les Gourgues  :  traverser la D 68e pour prendre l’ancienne route vers le hameau des Fraïsses

O : Aux Fraïsses : deux possibilités pour remonter au Fort :

  • par le sentier botanique qu’on rejoint en tournant à droite pour suivre la rue du hameau pendant cinquante mètres puis à gauche pour aller vers l’Ariège
  • par le chemin de la Mirande qu’on rejoint en tournant tout de suite à gauche jusqu’aux dernières maisons du hameau.