Du Fort à Rivedaïgue et au ramier communal par le sentier botanique
Départ devant le Fort, direction Rivedaïgue, par le sentier botanique qu’on descend jusqu’en bas. Tourner à gauche pour longer une propriété et rejoindre la route goudronnée face au parking André Baronchelli.
Rivedaïgue était au XIXe siècle un hameau où habitaient plusieurs familles. Remarquez à l’angle du sentier et de la route cette croix de Rogations.
Pour aller vers l’Ariège, prendre après le pont le chemin du ramier communal : une boucle balisée permet d’en faire le tour.
Après un court passage au-dessous de la roche de Vigoulès, vous traverserez une vaste clairière, au-delà de laquelle trois petites plages permettent de s’arrêter au bord de l’eau. La troisième plage permet d’admirer la cascade, défi pour les amateurs de canoë. A l’extrémité du ramier communal, le chemin empierré permet de rejoindre Venerque mais un sentier pédestre permet de revenir vers Clermont à travers le sous-bois en longeant le coteau : il suit un ancien bras de la rivière du temps où le ramier était une île.
Au centre du massif boisé, un chemin mène à un bâtiment abandonné : il fut construit dans les années soixante pour puiser dans la nappe phréatique alimentée par l’Ariège l’eau qui était acheminée jusqu’au château d’eau. Il a été abandonné quand on a décidé d’alimenter le château d’eau avec l’eau de la Montagne noire. Lui trouvera-t-on un jour une nouvelle utilisation ?