Les amis de Clermont-le-Fort

Accueil du site > Sentiers de randonnée > Vers les villages voisins : des sentiers assez fréquentés mais pas (...) > 2.3 De Clermont à Goyrans par les coteaux

2.3 De Clermont à Goyrans par les coteaux

jeudi 1er mai 2008, par Geneviève Durand

L’itinéraire précédent présentait déjà deux façons d’aller de Clermont à Goyrans à partir du bord de l’Ariège, par la route du moulin et par le chemin du Bugat. Mais l’itinéraire le plus court est celui qui traverse coteaux et vallons. Nous vous le proposons dans le sens inverse de ce qui est décrit dans les Sentiers d’Emilie. Cet itinéraire n’est pas balisé. (Sentiers d’Emilie (itinéraire n° 16)

A- On part non devant le Fort mais du parking situé derrière. Direction plein nord. On traverse la D 68e et on monte sur le coteau en face par le chemin de la Tcheline.

B- Un peu après le sommet, on rencontre l’itinéraire balisé de la boucle autour de Clermont. On le suit pour descendre au début du vallon de la Pouzaque et on le quitte pour monter sur la colline en face.

C- Au sommet, on laisse à gauche le chemin de Marcounat (ferme au pigeonnier) et du "tumulus" (motte castrale du XIe siècle).

D- Cinquante mètres après le sommet, on prend le chemin à gauche qui descend vers le bois. En entrant dans le bois, ce n’est plus qu’un tout petit sentier mais il rejoint un chemin d’exploitation forestière qu’il faut prendre vers la droite jusqu’au ruisseau, le Riou Gautier ou Regaut, limite de Clermont.

E- On traverse le ruisseau et on remonte d’abord tout droit un talus boisé ; puis, dans une friche, le sentier part en oblique vers la droite. Il faut rejoindre la ligne de séparation entre deux champs et monter tout droit jusqu’au

F- Chemin de Badel : abribus. A droite, route goudronnée. A gauche, chemin de Dille et Saint-Martin. (Possibilité de rejoindre l’Ariège). On traverse cette route et on prend en face la rue des Biches qui traverse un lotissement ombragé par des pins.

G- Au sortir de ce lotissement, on continue toujours en face par un chemin de terre qui traverse encore un vallon boisé.

H- On arrive dans Goyrans en face des préfabriqués de l’école maternelle. On peut revenir à Clermont par la route du Moulin de Goyrans ou par le chemin du Bugat qui part près des tennis. Ce chemin de terre passe près de la Fontaine Saint-Jean et rejoint notre itinéraire 2.3 de Clermont à Lacroix-Falgarde par le bord de l’Ariège.

De Clermont à Goyrans, par les coteaux


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP