Les amis de Clermont-le-Fort

Accueil du site > Sentiers de randonnée > Vers les villages voisins : des sentiers assez fréquentés mais pas (...) > 2.1 De Clermont à Venerque

2.1 De Clermont à Venerque

jeudi 1er mai 2008, par Geneviève Durand

Ce circuit peut se faire en montant par le coteau et en revenant par le bord de l’Ariège ou inversement. Par une chaude matinée d’été, mieux vaut monter tôt le matin par le coteau et revenir par le bord de l’eau quand il fait chaud. Nous le décrivons en partant par le bord de l’Ariège qui est la partie la plus facile du parcours : le tour du ramier (30 minutes) suffira aux petits marcheurs.

A- Quitter le Fort par le sentier botanique : points A et B.

I- Au pont de Rivedaygue , prendre à droite le chemin vers l’Ariège.

II- Ramier communal de Clermont : des chemins balisés qui longent l’Ariège et le coteau permettent d’en faire le tour en longeant le bord de l’Ariège puis le bas du coteau.

Pour continuer vers Venerque, choisir le chemin le plus proche du fleuve jusqu’à la fin du ramier communal.

III- A la fin du ramier, deux possibilités : soit rejoindre la base du coteau tout de suite en prenant à gauche le chemin empierré ; soit continuer sous les arbres par le chemin du pêcheur et tourner à gauche seulement à la hauteur des premiers pavillons de Venerque.

IV- Chemin de Sous-Roche : on le suit jusqu’au pont sur un tout petit ruisseau, affluent de la Hyse avant son confluent avec l’Ariège. Possibilité d’entrer dans Venerque (église romane, commerces).

V- Pour revenir vers Clermont, le Chemin de l’Europe, récemment tracé démarre avant le pont (rive droite) et permet de monter rapidement sur le coteau. Au sommet belle vue sur l’église de Venerque.

VI- Tournant le dos à l’Ariège, on marche sud-ouest / nord-est sur le coteau du Pech puis on tourne vers le nord.

VII- Aux premières maisons de Rabé, on atteint une route goudronnée que l’on quitte aussitôt. Il vaut la peine de faire quelques pas le long de la crête de Crouzille (253 m) d’où on a une très belle vue sur Clermont. Mais le chemin appelé de la Cambo del Homme s’ouvre tout de suite à droite et descend dans le vallon de Tulle.

VIII- Remontant sur la crête suivante, on rencontre le Chemin des Maridats (goudronné) ; le prendre à gauche vers l’Ariège.

IX- Au hameau de l’Espaourit (l’étonné), un chemin descend vers le nord pour rejoindre, en face de la ferme de las Prades, la route de Rivedaygue.