Les amis de Clermont-le-Fort

Accueil du site > Sentiers de randonnée > De vallon en coteau : trois boucles à l’intérieur de Clermont (...) > 1.3 Grande boucle : l’oratoire de Notre-Dame des Bois et le panorama (...)

1.3 Grande boucle : l’oratoire de Notre-Dame des Bois et le panorama du château d’eau

samedi 17 mai 2008, par Geneviève Durand

L’oratoire de Notre-Dame des Bois et le panorama du château d’eau (4 h environ)

(4 h environ)

A à F : comme pour la moyenne boucle mais à F : on part vers la droite sur la D 35 (on aperçoit la stèle de Noulet) et au bout de cinquante mètres, on prend à gauche pour continuer à remonter le vallon (entrée barrée pour les véhicules).

R : on laisse à gauche le chemin qui monte vers les ruines de Rudelle et on suit assez longtemps le vallon orienté d’abord ouest/est, puis sud/nord.

S : on passe de la rive droite à la rive gauche du ruisseau, on quitte le vallon et on monte par une étroite faille vers l’oratoire qui est situé un peu au-dessus de la zone boisée. Son enclos est délimité par une haie. Un panneau rappelle qu’une grande chapelle s’élevait là avant la Révolution et qu’on y vient encore en pèlerinage. Le chemin au-dessus remonte vers la D 94.

T : On prend à gauche et on suit la D 94 jusqu’au

U : carrefour dit des Quatre Tables : on laisse à droite la route d’Espanès, à gauche celle de Clermont et on prend au milieu la route de Corronsac.

V : au sommet de la côte, (poteau indiquant la possibilité de rejoindre Corronsac), on prend à gauche le chemin de terre, dit chemin de Capdeville parce qu’il est au bout du village et fait la frontière avec Auréville. On passe au pied du château d’eau (altitude : 280 m) : panorama à 360°.

W : Ferme de Lambert : on redescend vers la D 68

X : on traverse la D 68 pour prendre le chemin des Tailladettes au bout duquel on rejoint le point G (voir itinéraires précédents)

Documents joints


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP