Les amis de Clermont-le-Fort

Accueil du site > Sentiers de randonnée > De vallon en coteau : trois boucles à l’intérieur de Clermont (...) > 1.1 Petite boucle : par le vallon de la Brègue et la ferme de (...)

Chemins de clermont

1.1 Petite boucle : par le vallon de la Brègue et la ferme de Cabanes

Balade à la portée de tous (environ une heure et demie)

jeudi 1er mai 2008

JPG - 208.9 ko
Tour de clermont

A : Un poteau de signalisation indique le départ du sentier qui descend tout droit vers Rivedaygue,

B : à mi-pente, on laisse partir à droite le sentier qui conduit aux Fraysses et on continue la descente raide au bout de laquelle on longe une propriété et on rejoint la route goudronnée.

C : croix de Rivedaygue : on prend à gauche pour remonter sur la route pendant 50 mètres.

D : sur notre droite, s’ouvre le chemin de Jourda : on suit ce chemin pendant quelques centaines de mètres jusqu’au débouché du premier vallon (poteau de signalisation)

E : on prend à gauche pour remonter dans ce vallon le long du ruisseau de la Brègue, bordé de saules têtards

H : fond du vallon (poteau de signalisation).
  A gauche, le sentier monte pour rejoindre la D 68 au point I.
  A droite, il monte vers la ferme des Cabanes (goûter à la ferme). Pour en revenir, regagner la D 68, en repassant par le fond du vallon (H vers I) comme indiqué ci-dessus ; (on peut aussi regagner tout de suite la D 68 par l’accès normal de la ferme.)

I : Traverser la D 68 et la langue de terre qui sépare la nouvelle route de l’ancienne et prendre à gauche.

Pour terminer cette petite boucle, il suffira de cinq minutes pour regagner le Fort par la route.(300 mètres). Si on en a le temps, il est conseillé de faire encore une étape.

K : Tourner à droite pour prendre le chemin de terre, dit Chemin del Rouzière, qui longe le Campgrand. Belle vue sur le village.

L : Camp de l’obit : On revient directement au Fort en prenant à gauche pour descendre par le chemin de la Tcheline et remonter en face.